La formation pour les débutants et les faux débutants ne nécessite aucun prérequis ni de passage de test préformation. Par contre compte tenu que la Certification CLOE délivre le Certificat CLOE qu’à partir du niveau A2, une formation de 40 heures minimum de formation est fortement conseillée aux débutants et faux débutants.
Afin d’établir un programme adapté au niveau linguistique du stagiaire, un test préformation sera proposé lors de l’entretien préalable à la formation aux candidats de niveaux élémentaire et plus.
Si vous avez choisi une formation à distance, vous aurez à utiliser une plate-forme de vidéoconférence (Zoom). Le stagiaire doit disposer d’une connexion internet, d’un ordinateur/une tablette, un casque et d’une webcam.
Accès à la formation pour les personnes en situation de handicap, orientation et suivi.
Les personnes en situation de handicap (PSH) sont admis sous réserve de la mise en œuvre d’un entretien préalable à la formation pour décider ensemble de la faisabilité de la formation.
Afin d’assurer un bon suivi des PSH, un « questionnaire d’évaluation préformation » est prévu lors de l’entretien préalable à la formation pour identifier les besoins et décider des moyens techniques et pédagogiques qui pourraient être mise en place selon la nature du handicap du candidat. Un suivi pédagogique est assuré tout le long de sa formation.
DÉLAI D’ACCÈS AUX FORMATIONS CPF : Un délai minimum de onze jours ouvrés est à prévoir, entre la date de la demande d’inscription et la date prévue de début de session, pour pouvoir valider la demande d’inscription. Ce délai est prévu pour permettre au titulaire de compte de faire un choix éclairé. Pour plus d’informations cliquer ICI
DÉLAI D’ACCÈS ENTREPRISES : Sauf cas particulier en fonction de la disponibilité du candidat et de l’entreprise, le délai d’accès de nos formations est de minimum quatorze jours ouvrables à partir de la date de la signature de la convention par l’employeur. Ce délai peut être réduit à une semaine en commun accord avec l’employeur et selon les disponibilités du salarié.e.
DÉLAI D’ACCÈS POUR LES FINANCEMENTS AIF (financements Pole Emploi) : Du fait du traitement des informations par les plateformes de Pôle Emploi, les délais de ces formations peuvent être rallongés. Il faut prévoir au minimum 1 mois et demi de délai pour être sûr que votre demande soit traitée par Pôle Emploi avant le démarrage de la formation.
Formation à distance : en vidéoconférence par Zoom
Formation en présentiel sur site ou chez l’apprenant : le formateur se déplace au domicile de l’apprenant ou à son lieu de travail
Mise à disposition des locaux par le particulier
Pour un bon déroulement des séances de formation, l’apprenant doit disposer :
• D'une pièce de travail bien aérée et éclairée
• D'une table pour travailler face à face (2 mètres de distance minimum entre le formateur et l’apprenant)
• D'un tableau blanc (nécessaire mais pas obligatoire)
Accédez à la grille de durée des formations en cliquant ICI
La formation en espagnol vise l’acquisition des règles grammaticales et lexicales et l’entraînement aux fonctions rhétoriques de la communication écrite et orale, en vue d’une présentation à la certification CLOE Espagnol.
CONTENU PEDAGOGIQUE :
• Grammaire et syntaxe
• Expressions et tournures
• Travail sur différents champs lexicaux, usuels et professionnels
• Mise en parallèle entre l’usage de la langue en Espagne et dans les pays de l’Amérique Latine
• Travail d’écoute et de compréhension de dialogues de niveau de difficulté progressif
• Ateliers d’expression orale, mises en situation d’échange
• Ateliers d’expression écrite, production d’écrits adaptés à des situation professionnelles diverses
• Analyse, comptes-rendus et commentaires de textes
• Conversation
Ce programme représente, dans les grandes lignes, un parcours pédagogique, il restera à l’adapter au nombre d’heures de formation de l’apprenant et/ou aux objectifs de score à atteindre
Remise en mémoire :
A chaque début de séance, avant d’entamer le sujet suivant, une « remise en mémoire » du cours précédent est proposée dans le but de :
• Contrôler les acquis du cours précédent
• Faire le lien entre les séances
• Vérifier qu’il ne reste pas de questions sans réponses, notamment suite aux éventuelles difficultés rencontrées lors de la réalisation des exercices demandé à la maison
Sous quelle forme ?
Le plus souvent à l’oral, la « remise en mémoire » peut prendre différentes formes :
• Questions/réponse posées par le formateur ou l’élève
• Correction du travail demandé
• Jeux, exercices d’amélioration (écrit ou oral)
La mise en activité :
Lors d’une séance, on distingue les activités de réception et celles de production. Toutes les activités langagières sont travaillées durant une séance, soit la compréhension orale et écrite (réception) et l’expression orale continu et/ou en interaction et écrite (production).
Pour exemple :
• Explication du/des sujets qui seront abordés lors de la séance et explication grammaticale. Éclaircissement des différences par rapport au français, cela pour éviter les « faux amis »
• De la théorie on passe à la pratique écrite, on fait les exercices du cahier d’exercices, l’élève dit ses réponses à haute voix et les écrit au fur et à mesure.
• Ensuite, on passe au travail de prononciation et de fluidité : l’élève écoute et répète les phrases après le formateur tant de fois que nécessaire.
• Après le travail de prononciation on passe au travail à l’oral, sans livre : On refait les mêmes exercices. Le formateur dit la phrase ou question, l’élève, après l’avoir répété tant de fois que nécessaire, donne sa réponse.
• Chaque leçon finie par un dialogue : Le stagiaire écoute le professeur ou le cd, l’élève répète après le formateur. Ensuite, après avoir travaillé le vocabulaire, l’élève et le formateur font le dialogue plusieurs fois. Au final, on ferme les livres et on improvise à deux le dialogue.
Le programme est ajusté en fonction des besoins spécifiques et des compétences préalables des stagiaires. Le rythme et les approches pédagogiques varient en fonction de celles-ci et des activités.
La variation des rythmes et des approches pédagogiques se fait par alternance entre apports théoriques, mise en pratique et temps de travail personnel à la maison.
Méthodes utilisés :
• Manuel et cahier de travail « Nuevo español 2000 » + CD
• Livres : lecture et commentaires
• Audio : conte raconté
• E-learning : accès à une plateforme pédagogique « Tell me more » Español, liens internet d’entrainement : « Espagnol facile » et « Duolingo »
• Jeux (quiz, devinette)
• Images (décrire)
• Vidéos : Compréhension | Rédiger un résumé
• Publications et articles : lecture à haute voix, analyse et commentaires
Propriété intellectuelle : Au titre du respect de la propriété intellectuelle, il est interdit, sauf exceptions prévues par la loi, toute forme de reproduction et de distribution des supports pédagogiques que le formateur pourrait utiliser lors de ses cours pour animer la formation.
L’organisme de formation (OF) Kira MADUENO VELASCO-RENAUD est certifié Qualiopi.
Pour assurer la formation l'OF Kira MADUENO VELASCO-RENAUD met les moyens matériels suivants à disposition de l’élève : un manuel « Nuevo Espagnol 2000 » avec CD intégré pour un entrainement d’écoute, de prononciation et de fluidité de la langue.
Formation 100% en face à face (sur site ou chez l'apprenant) ou en distanciel avec une formatrice native du Pérou expérimentée.
L’OF Kira MADUENO VELASCO-RENAUD met à disposition des apprenants la méthode d’entrainement e-learning « tell me more » et/ou toute autre méthode que le formateur jugera utile.
LA FORMATION EN PRESENTIEL :
Se déroule exclusivement en mode individuel, 100% en face à face chez l’apprenant.
A la demande de l’apprenant, des séances à distance peuvent être programmées pour un travail d’écoute et de mémoire.
Le support pédagogique, le livre de l’élève + cd, est compris dans le prix de la formation. Quel que soit le nombre d’heures de formation, ce livre accompagnera l’apprenant le long de sa formation et après, s’il décide de poursuivre une deuxième formation.
Selon le nombre d’heures de formation, un/plusieurs tests d’évaluations intermédiaires sont prévus lors de la formation. Après correction avec le formateur et après avoir écrit son nom et prénom, daté et signé le test, l’apprenant envoie ou donne le test au formateur, celui-ci sera conservé par l’OF comme preuve de réalisation de la formation.
LA FORMATION A DISTANCE :
Les stagiaires qui effectuent leur formation en distanciel attestent disposer du matériel suivant : Une connexion internet, un ordinateur, une caméra web, un casque.
Un entretien préalable, par téléphone ou visioconférence, est planifiée pour vérifier le bon fonctionnement du matériel technique.
Cette formation se déroule en vidéo conférence via Zoom. L’apprenant doit disposer d’un ordinateur, d’une caméra et d’un casque pour assurer une bonne écoute.
Un lien Zoom est envoyé à l’élève avant chaque séance. En cas d’impossibilité d’assister au cours, l’apprenant doit prévenir le formateur 24 heures avant, sauf cas d’urgence.
Selon le nombre d’heures de la formation, un ou plusieurs tests d’évaluation sont prévus lors de la formation. Après correction avec le formateur et après avoir apposé son nom et prénom, daté et signé, le stagiaire envoie le test par mail au formateur. Les tests d’évaluations sont gardés dans le dossier de l’élève comme preuve de réalisation de la formation.
Les moyens matériels et pédagogiques pourront être adaptés aux personnes en situation de handicap selon la nature de celui-ci. Les moyens sont définis lors de l’entretien préalable à l’entrée en formation.
Les résultats de la formation dépendent du nombre d’heures de formation et du rythme d’évolution de l’apprenant. Chaque stagiaire a son propre rythme que le formateur se doit de respecter.
Selon le nombre d’heures de formation suivi, les objectifs de résultats (niveau seuil) visés peuvent être :
A2 (Utilisateur Elémentaire) : Semi-autonomie professionnelle en situation simples.
B1 (Utilisateur Indépendant) : Autonomie professionnelle en situations habituelles
B2 (Utilisateur Indépendant) : Autonomie professionnelle en situations complexes
C1 & C2 (Utilisateur Expérimenté) : Maîtrise de la communication professionnelle
Les niveaux sont ceux définis par le CECERL (Cadre européen commun de référence pour les langues). C’est un classement qui permet d’évaluer son niveau de maîtrise d’une langue étrangère.
* A défaut d’obtenir le niveau seuil le candidat reçoit une attestation de niveau lui permettant d’identifier ses compétences actuelles selon la grille CECRL.
* L’obtention du niveau C2 permet l’obtention automatique du Certificat CLOE
Comment fonctionne la certification CLOE en ligne ?
Objectifs et contexte de la certification :
La Certification CLOE Espagnol permet d’évaluer et de certifier les compétences générales et professionnelles en espagnol du niveau A1 au niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Compétences attestées :
Analyser des écrits courts en identifiant les éléments langagiers clés et en tenant compte de leur exactitude afin d’employer ces éléments dans des écrits courants et professionnels, et notamment en utilisant un vocabulaire courant ou professionnel adapté au contexte, en utilisant les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée, et en communiquant en situation courante ou professionnelle en employant les expressions adaptées
Analyser des textes courts en identifiant les informations clés afin de les utiliser dans un contexte général ou professionnel spécifique, et notamment en lisant un texte court et en en dégageant le sens global et des détails spécifiques. en lisant un dialogue écrit ou un message et en en dégageant le sens global et des détails spécifiques, et en lisant des instructions ou une série d’événements et en en définissant l’action à prendre ou le résultat
Analyser des énoncés courts, des dialogues et des communications orales en identifiant les informations clés afin de les utiliser dans un contexte général ou professionnel spécifique, et notamment en écoutant une annonce ou une information enregistrée et en en dégageant le sens global et des détails spécifiques, en écoutant un dialogue et en en dégageant le sens global et des détails spécifiques, en écoutant une série d’instructions ou une présentation et en définissant l’action à mener ou le résultat
Participer à une communication orale avec un interlocuteur sur des sujets professionnels habituels ou spécifiques à son métier, et notamment en comprenant un énoncé, des instructions ou des questions d’un interlocuteur, en employant un vocabulaire professionnel adapté à la situation de communication, en faisant usage des principales structures grammaticales nécessaires afin de construire des phrases cohérentes et de complexité variée selon la situation, en communiquant de façon naturelle au sujet de son activité, son expérience et ses projets afin de se faire comprendre avec une prononciation claire, en développant l’interaction et le dialogue en situation professionnelle
Modalités d’évaluation :
Plusieurs niveaux d’accomplissement existent. Il n’y a ni échec ni réussite, mais un score qui indique au candidat,
ou à tout décideur, le niveau atteint. Les niveaux sont ceux définis par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Utilisateur Elémentaire A2 : Semi-autonomie professionnelle en situations simples
Utilisateur Indépendant B1 : Autonomie professionnelle en situations habituelles
Utilisateur Indépendant B2 : Autonomie professionnelle en situations complexes
Utilisateur Expérimenté C1 et C2 : Maîtrise de la communication professionnelle
Le Certificat CLOE est obtenu quand l’objectif professionnel identifié à l’inscription est atteint. A défaut d’obtenir le niveau seuil requis pour l’utilisation de la langue cible dans son activité professionnelle le candidat reçoit une attestation de résultat.
Avant toute formation préparant à une certification CLOE l’organisme de formation réalise un test de positionnement avec un résultat exprimé selon le CECRL.
Pour plus d’information, suivez le lien : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5663/
Pour toute formation financée par le CPF (Compte Personnel de Formation) la passation de la Certification CLOE est obligatoire.
• Formatrice native du Pérou
• Des cours sur mesure, à distance ou à votre domicile, aux jours et horaires qui vous conviennent
• Un programme de formation adapté à vos besoins et à votre projet
• Le contrôle continu assure votre progression d’apprentissage de la langue
• Formation certifiante
Suivez-nous
Pour faire une demande de formation, il faut :
1) Avoir créé d’abord votre Identité Numérique La Poste.
Créez votre identité en suivant les instructions depuis le lien « Créer votre Identité Numérique La Poste » : ICI
2) Puis suivez les instructions après avoir choisi votre formation depuis le
« Catalogue de formations » : ICI
>> Pour des formations personnalisées (Nombre d'heure de formation, à distance ou en présentiel...), n'hésitez pas à nous contacter !
Pour les personnes en situation de handicap, un entretien est conseillé au préalable afin de déterminer ensemble la faisabilité de la formation concernant les aménagements et les outils pédagogiques les plus appropriés à la bonne réalisation de celle-ci.